Cuves à eau en aluminium

2017-01-23 09.17.34-1En nettoyant les cuves à eau de notre Ovni 435, je remarque des centaines de cratères dans les plaques d’aluminium. Après investigation, le problème semble provenir de la présence de chlore dans l’eau du quai.

2017-01-23 08.54.47J’observe trois cratères de 3,5 mm de profondeur ; or, la coque fait 6 mm sur ce bouchain. En urgence, les cuves à eau sont condamnées. De simple bâches en plastique souple sont installées près des cuves. On passe de 700 litres à moins de 300 litres. Heureusement, notre dessalinisateur de 120l/h fonctionne à merveille.
Le problème sera résolu en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) en janvier 2017. On met le bateau au sec et des pros très sympas (certifiés Veritas) rechargent les trous en soudure d’aluminium. J’agrandis les trappes de visites afin de permettre au soudeur d’accéder aux cratères. Après son passage, je passive l’aluminium puis applique une peinture époxy très fine.

Mise en place de bâches à eau souples

Les cuves en aluminium ayant été mises hors-service, des bâches souples sont installées à côté. Elles ont une capacité de 200 litres. Une est présente sur tribord et deux sur bâbord. Les bâches souples sont plus simples à contrôler (par transparence de la poche) et, pour les nettoyer (à l’eau de javel, 2 fois/an), il suffit de les retirer de leur logement. Cette solution nous convient doublement car il n’est pas recommandé de boire l’eau de cuves en aluminium.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s