« Jingle bells » à Sainte-Lucie

Un père Noël copie conforme du vrai (et à peine noir) ; des chants de fête dans les centres commerciaux ; des bonnets rouge et blanc dodelinant dans les rues ; des crèches et des églises décorées… Noël serait-il le même ici, sur une petite île des Caraïbes, qu’en Bretagne ? Pas si sûr.

C’est à Rodney Baie, tout au nord de Sainte-Lucie, que nous passons nos « vacances de Noël », une semaine sans naviguer ni étudier ; de quoi souffler, prendre le temps de regarder autour de nous et s’occuper du bateau. Ceinte de collines touffues, sur notre tribord, et de Pigeon Island, sur notre bâbord, Rodney Baie fait face à un village de pêcheurs nommé Gros Islet. Chaque vendredi, les rues s’animent de dizaines de stands où grillent thon, marlin, langouste, poulet, bœuf ; nous dégustons aussi des « fishcakes », beignets de poissons qui font penser aux acras créoles. Boissons et musiques à gogo (reggae et R and B) assurent l’ambiance d’une fête bien rodée.

img_0541

La banane à toutes les sauces

Le lendemain, direction Castries. La capitale de l’île mérite le détour pour son marché couvert très étendu : fruits, légumes, viande, épices, remèdes naturels et beaucoup d’artisanat… On se fait gentiment alpaguer pour acheter des sculptures en coco, des sacs en palme, des jouets en métal récupéré. Nous préférons tester les aliments nouveaux : ketchup de banane, sauce piquante à la tomate, essence de banane… Reste à les utiliser à bon escient.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une journée différente

Bon, c’est sympa les excursions mais le jour J approche, comme nous le rappellent nos filles, de vrais compte-à-rebours. Je sors une crèche Astrapi ; Erell découpe la famille sainte ; Coline dessine un sapin d’un mètre de hauteur en collant bout à bout des feuilles A4. Des guirlandes bricolées, quelques sucettes en guise de calendrier de l’Avent (on patiente comme on peut…) et nous voilà prêts ! Le 25 décembre, après la surprise des cadeaux, Jean-Marie commence le repas de Noël : pizzas dégustées en bord de mer, comme les locaux, à l’ombre d’un arbre, avec une bière pour le capitaine. Manque juste l’auto-radio à fond ! Mais voilà que déboule sur la plage le Père Noël ! « c’est le vrai ? » questionne Erell qui se fait la réflexion suivante « peut-être qu’il y en a plusieurs ? un par pays… » Une journée relax, en maillot, à marcher pieds nus, à se baigner et à grignoter des noix de coco, c’est quand même pas du tout le même Noël qu’à Lanvéoc ! Et même si tout tend à s’uniformiser, c’est pas la mondialisation qui fera tomber de la neige à Sainte-Lucie le 25 décembre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “« Jingle bells » à Sainte-Lucie

  1. laurence dit :

    coucou la petite famille pas mal comme Noël!! pareil qu’ici!!
    Noël avec Quentin pour nous Simon au larde de Singapour
    nous rentrons de jersey super avec une météo au top, le photographe amateur t’enverra des photos
    merci pour ce partage de voyage et félicitations au photographe amateur
    de gros bisous à vous 4
    espérant vous appeler bientôt

    J'aime

  2. revolutionsolaire dit :

    Bonne année 2017 à tous les 4!!! Que du bonheur et encore plein de belles découvertes à partager pour cette nouvelle année… Plein de bisous aux filles de la part de Kim et Marie! Fred et Sylvain.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s