Et une traversée de plus !

Bye-bye l’Europe, à nous l’Afrique ! Le 11 octobre, nous avons suivi le sillage de Laridae, Kirikou… pour atteindre, 6 jours plus tard, le Cap Vert. Récit d’une traversée, la 4e du genre.hierro-10609-octobre-2016-2

La météo annonce un vent portant mais faible. De fait, nous passerons quelques journées abrutis par le bruit du moteur. Plus d’une centaine de litres de gasoil vont disparaître durant cette traversée nonchalante.

On commence à prendre nos marques, le quotidien est rythmé par les repas que prépare Jean-Marie. Fait nouveau, je n’ai pas le mal de mer, c’est une révélation de taille ! Je peux enfin regarder la mer sans devenir verte. Pas de chance, je serai quand même malade avec un virus genre grippe que les bateaux vont se refiler durant deux semaines…

La ligne de pêche nous offre une belle daurade coryphène de 40 cm que Jean-Marie découpe en filet à même la jupe du bateau. C’est un vrai plaisir de déguster une salade de poisson cru avec concombre et carotte marinés au citron. Quelques jours plus tard, entre chien et loup, la ligne retentit à nouveau mais elle file avec une telle rapidité que je n’ai pas le temps de bloquer le frein. Ca casse et la bobine de fil comme le leurre restent dans l’océan.

De belles nuits

Accompagnés par la pleine lune, nous profitons de nuits incroyablement claires. Les nuages dessinent des tableaux impressionnistes féériques. Chaque soir, Jean-Marie fait un point BLU avec quelques autres navires. Et Coline appelle à la VHF les copains, au début du moins car, rapidement, chaque navire se retrouve seul sur l’immensité bleue. Au 4e jour, on commence à se languir et on n’arrête pas de faire des pronostics sur le jour d’arrivée. S’ennuyer dans le bonheur, c’est quelque chose qu’on doit apprendre encore !

hierro-10509-octobre-2016-2

La baie de Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, se découvre à nous, pleine de couleurs. On jette les amarres et les quelques bateaux de la flottille déjà arrivés nous accueillent d’un grand : “Bienvenue au Cap Vert !”

 

Publicités

Une réflexion sur “Et une traversée de plus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s