Un avant-goût de Porto

Porto7Depuis le 1er août, le pavillon portugais flotte dans la mâture ; après Viana do Castello, nous voilà tout près de Porto…

Mouillage solitaire au milieu d’une zone portuaire. D’un côté, une flottille colorée de pêche, d’un autre, une joyeuse école de voile et au milieu d’immenses cargos de marchandises qui vont et viennent, jour et nuit. Bienvenue à Leixoes, quelques milles en amont de Porto.

Après quelques sorties à terre entre supermarchés et plage, nous nous renseignons sur l’endroit où nous sommes : Leixoes, Leça de Palmeira, Matosinhos ? On questionne l’office de tourisme : “Comment va-t-on à Porto ?” “Vous y êtes !”. C’est un peu comme chercher Paris dans Saint-Germain-des-Prés…

 

Le spectacle du rio Douro

Porto3Après 15 mn de bus,  nous dévalons (vive la trottinette !) les rues glissantes de Porto érigé à flanc de montagne. En contrebas, le fleuve Douro concentre l’animation. La foule de touristes se presse sur ses rives reliées par l’impressionnant pont Dom Luis Ier. Un niveau est consacré aux voitures et le 2e, grandiose, au tramway-métro. Comme les deux sont piétons, nous nous offrons la vue d’en bas à l’aller et celle d’en haut au retour. Des bateaux-taxi transitent d’une rive à l’autre pendant que quelques voiliers et même un bolide, genre Formule 1, glissent sur ces eaux. Des dizaines de tonneaux sont chargés sur des embarcations anciennes, en bois, qui semblent faire la réclame pour les nombreuses caves à Porto de la rive sud : Ramos Pinto mais aussi Cockburn’s, Taylor ou Croft. Les Anglais y sont pour quelque chose dans le succès du Porto.

Porto9.jpgIMG_7371_thumb.jpg

Allons-y pour la cave Offley que l’on découvre en français (c’est fou comme on entend parler français au Portugal). Le raisin se cultive dans la région du Douro, au nord du Portugal et se récolte manuellement ; le vin placé en tonneaux est ensuite mis à vieillir dans les caves de Porto. Aux dires du guide, le Porto serait la plus ancienne appellation d’origine contrôlée au monde puisque sa délimitation officielle date de 1756. Forcément, on finit par une dégustation : porto blanc + porto rouge, tout bouge ! surtout à 5 h de l’après-midi par 25° bien cogné. Retour en téléphérique pour une vue exceptionnelle sur le site.

Porto4

Pour quelques euros ou l’admiration du public simplement, des jeunes sautent du pont Dom Luis Ier.

 

La petite histoire

On rapporte que des pêcheurs portugais troquaient leur vin contre des filets avec des Anglais, dans les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le “portuguese vine” s’est transformé en Porto quand un marchand anglais, Jean Beardsley, a eu l’idée d’y ajouter de l’eau de vie de vin pure.

 

Nez à nez avec le monstre d’acier

Leixoes3Le lendemain, nous appareillons, direction Figueira da Foz. Pile au moment de lever l’ancre, un remorqueur sort du port tandis qu’un bateau-pilote rentre : ça sent le roussi ! L’étrave pointée vers la sortie, nous nous retrouvons nez à nez (il y avait bien 100 m mais l’impression était forte) avec un énorme cargo. Ni une, ni deux, on fait un 180° ; lui aussi !? Mais à quoi il joue ? Le gros Monsieur rentre en marche arrière, dans un fracas de métal entrechoqué, tiré par le remorqueur. Mouiller dans le port de commerce de Porto, c’est pas du repos !

Publicités

3 réflexions sur “Un avant-goût de Porto

  1. Martine Bracq dit :

    HIC !!!

    Bonjour et merci de faire rêver les terriens…

    Je lis avec beaucoup d’intérêt les articles que tu envoies, c’est un peu comme un roman d’aventures suivi en réel!

    On vous embrasse tous,

    Martine

    J'aime

    • balanecatao dit :

      Merci Martine, c’est agréable ce genre de commentaires ; on essaie de raconter ce qui peut intéresser la plupart des personnes. Même si les visites sont rapides, une journée et c’est déjà reparti ! Bises Gaëlle

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s