Baiona et la découverte des Amériques

IMG_7323Depuis 1993, la très jolie ville de Baiona célèbre la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. C’est en effet dans ce port que l’une des caravelles de l’expédition est revenue en 1493.

SAM_0924

Mouillés devant le port, nous pouvons voir la réplique grandeur nature de La Pinta. Ce vaisseau, dirigé par Martin Alonso Pinzon, a accosté au port de Baiona le 1er mars 1493. Christophe Colomb, à bord d’un autre navire, est arrivé à Lisbonne, le 4 mars 1493, soit 3 jours après La Pinta ! Pas de chance, la découverte du Nouveau Monde avait déjà été annoncée à tous, et notamment aux rois catholiques. Christophe Colomb aurait dû prendre un pied de pilote, comme disent les marins. Pas ingrate, l’histoire a retenu son nom.

Baiona, Bayonne ?

IMG_7328Nous enfourchons nos trottinettes et allons visiter ce bateau qui ne paraît pas si grand : 36 mètres pour 26 hommes d’équipages. Diable, ça devait pas être tous les jours agréable ! De retour dans la vieille ville, nous visitons le musée de la Navigation tourné vers ce pan de l’Histoire. Dans les ruelles pavées, des maisons nobiliaires se succèdent les unes aux autres.

 

IMG_7322Nous poursuivons sur les remparts de la forteresse Monterreal qui s’avance vers la mer. Magnifique ! Coline n’en finit pas de prendre des photos, Erell pose devant une statue, un autel, un panorama… Et au pied de la forteresse nous attend… un parc de jeux ! Nous en avons trouvé dans absolument toutes nos escales. C’est un grand bonheur pour les enfants et une pause bienvenue quand il fait chaud. Avant de quitter Baiona, je me suis demandé s’il y a une étymologie commune avec la ville française de Bayonne. Si vous savez, racontez-nous !

Toutes les photos d’Espagne (crédit photo : Jean-Marie Gravot)

Publicités

7 réflexions sur “Baiona et la découverte des Amériques

  1. Tristan dit :

    J’ai fait trois fois escale à Baiona : j’en garde de bons souvenirs. Au Portugal les marchés ne sont pas chers et la nourriture est sympa.
    Bises à tous les quatre

    Joël

    J'aime

    • balanecatao dit :

      Merci Joel, à Viana do Castello, notre 1ère étape portugaise, on a surtout remarqué des pâtisseries, des cavistes (Jean-Marie à enfin pû acheter un cubis de vin) et des bouchers-charcutiers. Tout semble très appétissant. Aujourd’hui on fait route vers Porto ou Leixoes. Bises aux Groisillons en vacances!

      J'aime

  2. revolutionsolaire dit :

    Avec tous leurs amis, nous avons fêté hier soir le départ de Rita et sa famille, qui partent normalement samedi en voiture pour le Portugal: ils auront peut-être la chance de vous retrouver « en chair et en os » d’ici quelques jours!!!
    Bisous à tous les 4, Sylvain, Fred, Marie et Kim.

    J'aime

  3. balanecatao dit :

    C’est une bonne nouvelle ! Si nous arrivons à nous accorder, nous pourrions peut-être nous voir à Lisbonne ! En attendant, ils ont des kilomètres à parcourir… Merci pour ces nouvelles. Gros bisous à vous 4, vous nous manquez. Gaëlle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s